Vous jouissez à la fois d’une gestion totalement supportée par un tiers et tirez profit d’une excellente stratégie de gestion émanant de celui-ci. Parmi cette dernière : la diversification des actifs que vous détenez dans votre portefeuille. Vous êtes en effet propriétaire d’un ensemble d’immobiliers sélectionnés par typologie et par emplacement géographique. Ce qui inscrit ces SCPI parmi les meilleurs produits de placement recommandés par les conseillers en gestion de patrimoine.
Les SCPI de rendement sont celles qui satisfont aux exigences des assureurs puisqu’elles procurent des dividendes de qualité mais surtout, parce que leur rendement est élevé. Les SCPI disponibles auprès de ces derniers sont donc limitées, mais les avantages sont au rendez-vous : une fiscalité allégée, un prix de la part jouissant d’une décote et l’augmentation du rendement de l’assurance-vie.
Vous pouvez opter pour cette formule SCPI dans l’assurance-vie si vous êtes prêt à bloquer votre épargne pendant au moins 8 ans – afin de jouir de la fiscalité de l’assurance-vie – ou si vous comptez préparer votre retraite avec les revenus de votre placement.
La réponse est oui car son rendement se répercute sur celui de cette dernière, et puisque ce sont les meilleurs actifs qui vous sont proposés. Ce rendement annuel moyen est de 4% : il s’agit de l’un des meilleurs parmi tous les actifs utilisés par l’assurance-vie afin de doper son propre rendement.
En effet, les supports en fonds en euros classiques étant faiblement rémunérés, les assureurs ont dû se tourner vers de nouveaux produits afin de booster leur rendement. Ainsi, ils ont créé des supports nouvelle génération constitués d’actifs plus risqués mais à rendement meilleur. Parmi ces actifs :
* les SCPI, à rendement stable et très attractif
* les OPCI (organismes de placement collectif immobilier) qui sont des SCPI revues et corrigées et qui contiennent à la fois de l’immobilier, des actions et des obligations. Leur rendement fluctue en fonction de ces derniers.
* les OPCVM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières) qui englobent toute une famille d’actifs, déclinés en SICAV et en FCP. Leur rendement est également volatil et dépend fortement de la santé du marché boursier. Ainsi, en cas de krach économique, ces actifs sont fragilisés et perdent de la valeur. En période prospère cependant, leur rendement peut atteindre un certain pic.
Il est donc intéressant de diversifier votre portefeuille d’actifs en optant pour le contrat multisupport. Par exemple, souscrire aux SCPI qui intègreront ce portefeuille à 50%, le reste étant une composition préalablement étudiée d’actifs de diversification à incorporer avec parcimonie. Le but est d’équilibrer les rendements et les risques tout en dynamisant votre épargne de la meilleure manière possible. Pour cela, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un expert en finances et en produits d’investissement est recommandé.
Attention à vérifier le rendement de l’assurance-vie elle-même, par rapport aux frais qu’elle prélève. Des taxations trop élevées pourraient en effet ruiner la qualité du rendement des actifs multisupports.