La première chose à faire sera de se renseigner sur une banque d’accueil. Une fois que le choix est fixé, le client ouvrira un compte chez cette nouvelle banque. Les formalités habituelles restent les mêmes. Le gestionnaire de compte recevra les pièces justificatives. Dès l’obtention de la relevée d’identification bancaire ou RIB, le compte peut accueillir de l’argent.
La seconde étape de la migration bancaire consiste à informer sa banque actuelle sur le souhait de passer à une autre institution. Les banquiers sont en droit de demander la raison de ce changement. Le client indiquera alors avec amabilité les motivations qui le poussent à changer de banque. Le demandeur remettra à son ancien gestionnaire les coordonnées du nouveau compte. Les prélèvements automatiques, les virements ainsi que toutes les opérations habituelles sur l’ancien compte seront transférés sur le nouveau.
Être un nouveau client dans une banque comporte quelques avantages. Les conseillers clientèle se relayeront pour proposer de nouvelles offres. Les banques mettent souvent en avant leur taux d’intérêt compétitif. Toutefois, avant de bénéficier de ses offres de prêts, il convient de restructurer ses finances, grâce au rachat de crédit à la consommation. Cette opération allègera les dettes en cours de remboursement. Cependant, ce sera un courtier externe à la banque qui le proposera. Il convaincra la nouvelle banque de rachat credit a la consommation pour en faire un nouveau prêt. Après les opérations financières, la personne payera une mensualité réduite. Ce regain de pouvoir d’achat lui permettra de financer un nouveau projet ou de contracter un emprunt.