Millionairetez

Quels autres placements en dehors de l'assurance-vie ?

L’assurance-vie est un placement flexible, aussi bien à court terme qu’à moyen terme, voire à souscrire pour une longue durée. Pourtant, il existe de nombreux autres produits qui méritent d’être examinés à la loupe car tout aussi intéressant que ce placement préféré des Français.

Rappel sur l’attractivité de l’assurance-vie

Avant d’aller plus loin, rappelons ce qui séduit le plus dans l’assurance-vie. Celle-ci est un produit d’épargne souple comme nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est-à-dire que l’épargne peut être débloquée à tout moment ou bloquée jusqu’à ce qu’elle soit convertie en rentes viagères à titre de complément pour la retraite. Sa fiscalité fait partie de ses points forts : les sorties en capital et les plus-values uniquement sont fiscalisées, et non les primes de versement.

Graphique, Finances, Financiers

Quels sont les autres produits de placement pour épargner efficacement ?

Il existe toute une gamme de produits en accord avec différents horizons de placement.

Sur le court terme : les meilleurs produits pour placer son argent demeurent les produits financiers qui sont des produits bancaires tels que les livrets. Cependant, ils sont toujours peu rémunérés mais sécurisés, paramètre que bon nombre d’investisseurs prennent d’ailleurs en compte pendant cette période de récession économique. Certains produits boursiers sont également à faire sortir du lot, mais leur rendement est très volatil et le capital n’est pas garanti en ces temps de crise. Il vaut donc mieux faire l’impasse sur ce type d’actif si vous êtes frileux en ce qui concerne les investissements à risques.

Sur le moyen terme : les investissements en soutien aux PME peuvent être souscrits sur une durée de 5 ans. Ce sont des placements donnant lieu à une défiscalisation intéressante et à un rendement tout aussi attrayant. Cependant, les risques ne sont pas à écarter. Attention donc au bon choix de l’entreprise auprès de laquelle vous souscrivez : vérifiez le type d’activité et la solidité de son management.

Sur le moyen terme et le long terme : l’investissement immobilier est un excellent produit à souscrire sur le long terme, voire le très long terme. Si vous souhaitez profiter de certains avantages défiscalisants, il existe des dispositifs à souscrire sur une durée de 6 ans comme la loi Pinel par exemple. Les produits dérivés de la pierre sont les plus intéressants car rémunérateurs et moins risqués en raison de leur stratégie d’exploitation. Ce sont les produits pierre-papier, dont les plus attractifs sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

Les produits d’épargne pour le très long terme quant à eux sont ceux qui servent à préparer uniquement la retraite. Le tout nouveau Plan d’épargne retraite PER en fait partie. Il combine d’ailleurs les avantages de l’assurance-vie et ceux des anciens produits destinés à préparer les vieux jours. Ainsi, le PER peut être débloqué à tout moment, tout comme l’assurance-vie, mais uniquement pour l’achat de la résidence principale de l’épargnant ou en cas d’accident de la vie (cinq cas sont fixés par la loi, dont le décès et la perte de revenus suivant certaines conditions). Le PER a pour principal objectif de servir des rentes à vie, mais il peut aussi être débloqué en capital, tout comme l’assurance-vie, au moment du départ à la retraite cependant. La fiscalité de ce produit d’épargne pour le très long terme est avantageuse car le souscripteur peut bénéficier d’une déduction du montant de ses primes, tout comme avec l’assurance-vie, pendant la phase de constitution de l’épargne.

En résumé, même si vous détenez déjà un contrat d’assurance-vie, diversifiez toujours vos actifs en souscrivant à d’autres produits de placement que votre conseiller en gestion de patrimoine vous recommandera. L’assurance-vie est en effet peu attractive du point de vue rentabilité, tandis que ses supports en unités de comptes sont assez risqués.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 22 Juil. 2020N'oubliez pas de penser à la SCPI pour booster votre assurance-vie738 visites
  2. 24 Mai 2020Les 5 bonnes raisons de continuer à investir en SCPI en 20201774 visites
  3. 30 Sept. 2019On vous aide à vous former sur la fiscalité4795 visites
  4. 17 Mai 2019Placements financiers : le Luxembourg vaut le détour1466 visites
  5. 29 Déc. 2018Prenez votre trésorerie en main4371 visites
  6. 20 Déc. 2017Impacts de la donation entre époux dans la succession2058 visites
  7. 19 Déc. 2017Bien gérer son argent à deux1402 visites
  8. 22 Oct. 2017La colocation en Pinel, un bon plan ?2830 visites
  9. 13 Oct. 2017Comment choisir entre le régime micro BIC ou le régime réel ?1395 visites
  10. 8 Sept. 2017La gestion de patrimoine se démocratise vers le plus grand nombre1642 visites
  11. 5 Mai 2017Assurance-vie mono support : fonctionnement et rendements actuels2103 visites
  12. 8 Mars 2017Je me porte mieux depuis que je fais appel à un expert comptable de Nantes2006 visites
  13. 29 Janv. 2017Ce logiciel d'audit financier peut vous aider à gérer vos comptes1732 visites
  14. 22 Oct. 2016Les conseils d'Eric Olhats pour réussir comme un footballeur pro1846 visites
  15. 16 Sept. 2016Comment changer facilement de compte bancaire ?1693 visites